Réunio

Réunion de rentrée : découvrez toutes nos suggestions pour une reprise réussie !

Publié par Réunio le 06/09/2019 à 10:16

La rentrée est arrivée et le coup d’envoi est souvent donné par la fameuse réunion de rentrée…

Rarement productives, ces réunions sont pourtant essentielles pour assurer une bonne reprise pour les différents collaborateurs, et pour l’activité économique. Voici les clés pour réussir cette réunion :

1. Bien choisir le créneau horaire :

Oubliez la réunion de rentrée du lundi 8h, vos collaborateurs viennent de rentrer, la moitié de la réunion risque de consister à se raconter ses vacances… Laissez un temps de « retrouvailles » avant de commencer votre réunion. Vous pouvez, par exemple, attendre 15h ou le lendemain matin : les participants auront pu échanger informellement pendant la pause, et consulter leurs emails en retard. La réunion pourra alors être dédiée aux problématiques de l’entreprise.

 

2. Limiter et identifier les participants

Vous devez connaitre vos « key players » et savoir quelles personnes seront en mesure de cascader les informations et les décisions de cette réunion. Les équipes sont certainement très occupées avec la reprise : inutile de consommer du temps pour faire acte de présence.

 

3. Ne pas chercher à tout traiter en une réunion.

Identifiez les priorités, les grands blocs. S’ils sont trop nombreux, vous pouvez par exemple étaler sur plusieurs réunions en divisant par thématiques générales.

52 minutes : le temps maximum de concentration des cadres en réunion (les échos)

Si votre réunion s’étire sur plusieurs heures, elle est vouée à l’échec…

 

4. Composer un ordre du jourclair et précis.

Qu’il est tentant de résumer l’ordre du jour à « réunion de rentrée » ! Pourtant, c’est s’assurer de perdre plusieurs heures précieuses. Découpez les points à aborder en sujets et listes puis fixez un temps maximum à accorder à chacun.

 

5. Diffuser l’ordre du jour en amont.

La plupart des participants rentrent de vacances, ils ont besoin d’un temps de digestion de l’information pour se remettre les éléments importants en tête. S’ils découvrent l’ordre du jour au début de la réunion, ils risquent d’avoir du mal…

 

6. Joindre les supports, les liens

Mieux vaut s’assurer que tout le monde parle bien de la même chose si votre réunion de rentrée comporte des références. L’été est passé par là et il est préférable de renvoyer avec l’ordre du jour, les différents supports qui seront utilisés au cours de la réunion

 

7. Rendre la réunion participative pour maintenir l’attention

Le long monologue du patron permet généralement une sieste réparatrice mais si vous êtes en recherche de productivité, nous vous conseillons plutôt d’opter pour le mode participatif ! Profitez dede nouvelles solutions.

Ou

Profitez de la recharge d’accus fournie par la trêve estivale, de nouvelles solutions pouvant ainsi germer de leur esprit reposé.

 

8. Planifier, décider, attribuer

Partez sur de bonnes bases dès la rentrée. Une bonne réunion de rentrée permet aux participants de connaitre leurs priorités et leurs objectifs. Formuler les décisions pendant les réunions vous permettra d’obtenir un consensus et de rassembler les équipes en vue d’un objectif commun.

 

9. Respecter les délais, faire court

Si vous avez suivi nos conseils, un temps défini est attribué à chaque sujet, il est donc préférable de le respecter. Prévoyez un « timekeeper » chargé de s’assurer que les débats ne s’égarent pas et que les questions sont bien traitées dans le temps imparti.

 

10. Diffuser le compte rendu pour que la réunion de rentrée puisse avoir un impact concret

Tout ça c’est bien, mais si au final tout est oublié au moment où on passe la porte de la salle de réunion, ça ne sert pas à grand-chose. En cette période de rentrée, les équipes ont besoin de repères et d’un cap. Diffuser allégrement le compte rendu de vos réunions de rentrée permet de donner l’impulsion d’un bon départ et une base solide.

Essayez Réunio, profitez de 30 jours d'essai gratuit sans engagement !
Je crée mon compte

Commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article
Laisser un commentaire
Réunio Organisation de réunion
Une application InnovApp
© 2019

Application dédiée à l'organisation, la planification et la conduite de réunions. De l'ordre du jour au compte rendu, rendez leur productivité aux réunions d'entreprise.

Plan de site - Mentions légales - CGU

Site protégé par reCAPTCHA, Google ( politique de confidentialité et Conditions du service )

8 avenue Duval Le Camus
92210, Saint Cloud
France

01.84.19.95.79